Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Histoire-Géographie-Education Morale et Civique > Le club Histoire en conférence aux archives dépatementales le 02 juin 2022 (...)

Le club Histoire en conférence aux archives dépatementales le 02 juin 2022 !

dimanche 22 mai 2022, par Fabrice THOMASSIN

Dans le cadre de leur cycle de conférences « Retour aux sources », les archives départementales de l’Yonne proposent une intervention de Fabrice THOMASSIN et Valentin PICARD-LENORMAND, du Club Histoire du Collège Jean-Roch-Coignet de Courson-les-Carrières, sur le thème : Activités souterraines…Carrières & carriers dans le Sud-Auxerrois (XIXe-XXe .s )

Les archives départementales nous font l’honneur de pouvoir présenter le travail du Club histoire lors d’une conférence à Auxerre le jeudi 02 juin à 18h00.

Résumé de l’intervention :

Durant l’année scolaire 2021, les élèves de l’école primaire de Courson et ceux du club-histoire du Collège Jean-Roch Coignet ont travaillé sur les 16 carrières souterraines de leur secteur (Taingy, Merry-Sec, Molesmes, Courson-les-Carrières, Charentenay). En 2022, ce travail a été poursuivi et élargi pour comprendre un secteur plus vaste s’étendant de Thury à l’ouest jusqu’à Vincelottes à l’est et à Coulanges/Yonne au sud. Ce sont ainsi plus de 54 carrières souterraines qui ont pu être répertoriées, documentées et patiemment cartographiées.

Les archives du Service des mines, les différents cadastres, les archives communales et les archives hypothécaires ont permis d’établir que la plupart des carrières souterraines ont été ouvertes autour de 1850, grande époque de constructions en pierres de taille. Il est apparu que l’activité ne s’était pas nécessairement arrêtée en 1914, que plusieurs chantiers avaient repris dans l’Entre-deux-guerres et même -pour certains- s’étaient poursuivis jusqu’en 2009. Les conditions d’extraction, les volumes extraits, le transport de la pierre et les chantiers de destination ont pu également être précisés.

Parallèlement, l’identité des carriers et des maîtres-carriers a pu être retrouvée et une base de données a été constituée. Elle contient à ce jour plus de 700 carriers, identifiés sur la période 1740-2002 grâce aux recensements de population et aux registres de l’Etat-civil, auxquels se sont ajoutés les relevés des inscriptions laissées par les carriers sur les parois et les plafonds.

Des recherches et une aventure qui ont fédéré 37 élèves, encadrés par leurs professeurs, Loïc HITTIER et Fabrice THOMASSIN, durant deux ans. Des recherches grandement facilitées par les nombreux fonds d’archives disponibles en ligne, ce qui a permis de faire travailler la majorité des élèves à distance. Nos remerciements vont tout particulièrement aux personnels des Archives départementales de l’Yonne qui nous ont gentiment accueillis et conseillés et qui nous font aujourd’hui l’honneur de nous inviter à présenter un aperçu de nos recherches.

Voir en ligne : le site des archives départementales