Accueil > Evènements, actualités > Archives > Année scolaire 2017-2018 > Dernière représentation des 3A le 26 juin 2018

Dernière représentation des 3A le 26 juin 2018

lundi 2 juillet 2018, par Karine PIAT

Le mardi 26 juin, à 19 heures, la classe de 3ème A a représenté pour la dernière fois et dans la version définitive sa pièce Fratrie. Ce beau projet, débuté le 20 septembre 2017, s’achève par une représentation devant les familles, les amis, les professeurs, à la salle des fêtes de Courson. Aux trois scènes jouées précédemment (« Accusée à tort », « Abandon d’amour », « Mes filles ces héroïnes ») se sont ajoutées trois nouvelles créations, toujours écrites par les élèves eux-mêmes : « La mort de Snoopy », « Née d’un mensonge », « Confidence d’un vampire ». Avant l’entrée en scène, Mme Zerrouki, chef d’établissement, a tenu à féliciter les élèves pour leur investissement dans ce projet de longue haleine et M. Gillet a ajouté que leurs professeurs de Français n’oublieraient pas cette année si particulière.

Les élèves étaient terriblement angoissés ce soir-là, la représentation ayant lieu deux jours avant les épreuves du DNB, la pression était importante. De plus les dernières scènes avaient été peu répétées, les élèves manquaient de confiance en eux. Mais le metteur en scène Saturnin Barré a su trouver les mots pour les encourager. Et malgré quelques larmes, des vertiges et des nœuds au ventre, nos élèves se sont présentés devant leurs spectateurs, avec beaucoup de fierté. La pièce fut un succès !

Chacun savait parfaitement ce qu’il avait à faire, les comédiens se sont succédés sur scène avec talent, entourés de leurs camarades qui assuraient les bruitages et autres « effets normaux ». Le public a été conquis. Les scènes réalistes, parfois graves, abordant des sujets chers aux élèves, ont alterné avec des scènes plus légères, où le fantastique dominait. Le spectacle a donc oscillé entre le rire et l’émotion, et c’est toujours grâce à l’intervention de la sœur ou du frère idéal(e) que la scène s’achevait.

C’est avec beaucoup de bonheur et surtout beaucoup de fierté que Mme Piat et M. Gillet ont assisté à ce spectacle. Nous sommes fiers de nos élèves, de leur bel enthousiasme, de leur talent, dans l’écriture comme dans le jeu, de leur courage au moment de monter sur scène. Fiers également que ce spectacle leur ait permis de se rapprocher, d’être solidaires, de comprendre le sens véritable de « fraternité ».

Un grand merci à Mme Zerrouki pour nous avoir offert cette belle opportunité.
Merci à Saturnin Barré pour son savoir-faire et sa disponibilité.
Merci aux agents qui nous ont apporté leur aide.
Merci à la mairie de Courson de nous avoir prêté la salle des fêtes.
Merci au docteur Recnac, à Fred, à Snoopy, et aux autres…