Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > Projet caricatures avec Julien Metaut : un hommage à Samuel Paty au (...)

Projet caricatures avec Julien Metaut : un hommage à Samuel Paty au collège

mardi 6 juillet 2021, par Mme Renaudin Patier., Stéphane GOUDET

Ce projet proposé par Mme Renaudin-Patier, Professeur d’Anglais est avant tout, un hommage à Samuel Paty pour que l’on ne l’oublie pas et qu’on n’oublie pas que l’être humain peut tuer pour une image. La caricature n’étant qu’un simple dessin où les traits physiques sont exagérés et déformé, l’objectif est de sensibiliser nos élèves à la liberté d’expression. La caricature reste un contre-pouvoir qu’il faut défendre. Il est un moyen comme un autre de critiquer quelqu’un ou quelque chose.

Comment en arrivons-nous là ?

Par ignorance ? Par bêtise ? Par haine ? Par manque de culture ? Par manque de réflexion ? Par une incapacité à prendre de la distance sur un sujet qui touche ? Par folie ?

Peut-être un peu de toutes ces choses.

J’avais envie que quelque chose soit créée et qui reste, pour montrer qu’on n’oubliera pas. L’ensemble des dessins, créés par Julien Métaut, sous forme de BD, a cette visée-là.

Les dessins ne resteront pas sous cette forme, elles seront déplacées , peut-être même détournées de leur forme initiale. Mais qui aura à charge de ce projet ? Moi ? Une autre / un autre collègue ? Personne ne le sait encore. Ce sera une réflexion collective.

L’intervnetion de Julien Métaut dans les classes de 3ème a été un succès, chacun pouvant admirer son propre talent de dessinateur ou de caricaturiste. M. Métaut a, en outre, fait le portrait de chacun des élèves présents et chacun est reparti avec.

Est-ce que cette intervention sera renouvelée l’an prochain ? Peut-être ou peut-être pas ?

L’école se doit de stimuler l’art car l’art favorise la parole, peu importe sa forme (dessin, texte, chant, court-métrage...). Et la parole importe.

Emilie Renaudin Patier, juillet 2021

Merci à tous les personnels de l’établissement , administratifs, agents, vie scolaire et enseignants qui ont accepté d’être caricaturés. Merci à Julien Metaut pour sa gentillesse.