Accueil > L’espace des parents d’élèves > Informations-Actualités concernant les parents d’élèves > Les aides financières au collège

Les aides financières au collège

jeudi 15 octobre 2020, par Stéphane GOUDET

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.Tout connaitre sur ces aides et comment en bénéficier.

Report de la clôture des demandes de bourses

La clôture des demandes de bourses, initialement prévue le 15 octobre, est repoussée au 4 novembre 2020 pour les établissements d’enseignement public et les établissements privés, que la demande de bourse soit faite en ligne ou sur formulaire papier.

L’allocation de rentrée scolaire

Pour la rentrée 2020, le montant de l’allocation de rentrée scolaire est de 490,39 € par enfant de 11 à 14 ans.

Vos ressources de l’année 2018 ne doivent pas dépasser :

25 093 € pour un enfant,
30 884 € pour deux enfants,
36 675 € pour trois enfants,
5 791 € par enfant supplémentaire.

L’allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les parents d’enfants de 11 à 14 ans n’ont aucune démarche à accomplir : les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Les familles n’ayant pas de dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent télécharger leur demande d’ARS sur le site Internet www.caf.fr.

Les bourses de collège

Pour en savoir davantage, avoir accès à tous les conseils et utiliser un simulateur de bourse, voici le lien !