Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > Mardi 18 juin 2019 : Parcours citoyen des 3°, visites du centre de (...)

Mardi 18 juin 2019 : Parcours citoyen des 3°, visites du centre de secours

mercredi 19 juin 2019, par Stéphane GOUDET

Cette visite a eu pour objectifs d’informer les élèves sur l’organisation des secours et de les sensibiliser à l’engagement. Cette visite a été organisée en partenariat avec le Centre de Secours de Courson Les Carrières et grâce à leur chef de centre le Lieutenant Bernard JULIEN.

Sans l’engagement volontaire en France, le secours et l’assistance à la personne ne seraient pas possibles. Au niveau du territoire national, il y a 194000 pompiers engagés volontaires (80/100 ) et 40600 pompiers professionnels. Au niveau du département de l’Yonne, 820 pompiers volontaires (dont 300 femmes) et 230 pompiers professionnels (dont 20 femmes).
Il y a enfin 28 000 Jeunes Sapeurs Pompiers en France .
Emma Lostys (3°) et Pénélope Debrand (4° ) sont venues présenter aux élèves de troisièmes leur engagement au sein des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) et participer aux exercices .
Cette visite a été encadrée par 8 sapeurs pompiers : un grand merci à eux !