Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours artistique et culturel > Concert à l’école de musique pour les troisièmes le 21/12

Concert à l’école de musique pour les troisièmes le 21/12

samedi 22 décembre 2018, par Christophe Gillet, Stéphane GOUDET

A l’initiative de Monsieur Gillet, référent culture du collège, les troisièmes ont bénéficié d’un concert à l’école de musique de Courson vendredi 21 décembre 2018. Au programme, rétrospective historique musicale autour de la naissance du BLUES DE MEMPHIS et du ROCK .

Exposé-concert de Noël

Comme l’année dernière, nos collégiens ont fini l’année en musique. Après un projet chant de Noël version rock/metal en décembre 2018 qui avait vu collaborer M. Yon (Education Musicale) avec Maxime André (alors en 5ème), M. Gillet et Jaison Clipet (professeur de guitare à l’Ecole de Musique), nous sommes partis cette année aux Etats-Unis pour suivre sur les rives du Mississippi l’évolution de la musique populaire américaine, du gospel au rock.

Ce projet, proposé et conçu par Jaison Clipet se présentait comme un exposé narrativisé, la musique parlant à la première personne et racontant son évolution et son rôle dans les transformations de la société américaine, des champs de coton à l’église, en passant par la lutte pour les droits civiques et le formidable essor de la culture américaine à l’étranger après-guerre (Grande-Bretagne et Australie notamment). Chaque étape était illustrée par une pièce musicale jouée en direct et dans son intégralité. Les élèves de troisièmes ont ainsi pu entendre le gospel John The Revelator, le worksong Po Lazarus (immortalisé par le film O’Brother), le classique de BB King The thrill is gone, une improvisation autour du Delta Blues, La Grange (ZZ Top), Sunshine of your love (Cream), The Jack (Ac/dc), et Mary’s got a little lamb (version Stevie Ray Vaughan).

Jaison Clipet (écriture du texte, narration, chant, guitare) était pour l’occasion accompagné de son complice professeur de batterie Nicolas Couson (percussions et batterie) et Christophe Gillet (basse, dobro).

A la fin de la prestation, les élèves ont eu le temps de poser des questions sur le texte, la musique ou les instruments. A noter que le spectacle a été joué deux fois de suite, les locaux de l’Ecole de Musique étant trop exigus pour accueillir l’ensemble des quatre classes de 3èmes. D’autres activités étaient proposés au collège (course de relais de Noël, photomaton du Père Noël…). Merci à l’ensemble des professeurs et personnels ayant collaboré à cette après-midi festive.