search

Accueil > L’espace des parents d’élèves > Informations-Actualités concernant les parents d’élèves > Être parent d’élèves au collège : la "mallette des parents"

Être parent d’élèves au collège : la "mallette des parents"

jeudi 31 janvier 2019, par Stéphane GOUDET

La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres.


C’est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l’éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite : le site la mallette des parents
Qu’est-ce que la mallette des parents ?

La mallette comporte deux volets :

l’organisation à l’école ou au collège de réunions avec les parents ;
la mise à disposition des parents et des équipes éducatives de ressources permettant de trouver des réponses à l’ensemble des questions qu’ils peuvent se poser.

Chaque début d’année scolaire, trois réunions thématiques seront proposées aux parents dans les écoles et les collèges. Le Code de l’éducation sera modifié en ce sens.

Ces réunions doivent permettre aux parents et aux professeurs d’échanger. Elles sont donc de préférence organisées en petits groupes et portent sur des sujets majeurs comme les apprentissages, la sensibilisation aux enjeux de santé et de prévention des addictions, l’importance du sommeil et d’une bonne alimentation, etc.

La Mallette des parents c’est aussi un site.

Mallettedesparents.education.gouv.fr offre aux parents comme aux équipes pédagogiques des ressources classées par niveau scolaire et par thématique.

Ce site permet en particulier aux parents de prolonger les échanges avec les professeurs et de disposer de toutes les informations nécessaires pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants.

Il propose également aux équipes éducatives des supports pour organiser et animer les rencontres avec les familles :

préparer les rencontres avec les parents ;
intégrer la relation avec les parents dans le projet d’école ;
construire avec les parents le projet personnel de l’élève ;
prendre en charge une situation de harcèlement.